The News
Baignade interdite à la Baule ?
Les actions d’ ELV cet été
Les actions d’ ELV cet été
Les rapports scientifiques 2009
Nous attendons pour la fin juillet le rapport scientifique intermédiaire qui doit présenter les premiers résultats des inventaires de 2009. Ce rapport est à l’imprimerie et sera disponible bientôt sur le site. Il confirme le rôle essentiel des macro algues que sont les laminaires comme bio indicateur pertinent de l’état des masses d’eaux côtières. Il confirme également nos craintes quand à la turbidité comme facteur prépondérant de la disparition algale. Ce rapport sera suivi du rapport concernant l’inventaire bibliographique des masses d’eau baie de Vilaine estuaire de la Loire que Raphaëla Le Gouvello doit produire au mois d’aôut.
Ces deux rapports seront bientôt disponibles sur le site
Les cartographies sous marines ELV
Une cartographie sous marine de l’île Dumet. Ce site est de plus en plus touché par la disparition des laminaires et la pousse d’algues tels que les sargasses (sargassum muticum). Ces sargasses sont apparemment en régression laissant place à des zones de sable et de galets.
Une cartographie du plateau du Four montrant les grandes tendances en terme de présence quantitative de laminaires et les zones occupées par ces laminaires. Ce plateau est particulièrement compliqué mais nous devrions pouvoir placer les bancs de sable ou graviers.
L'ELV et l'éolien
Lors de la réunion d’information des projets éoliens Offshore (dans la zone Yeu-Noirmoutier ou au petit large de Guérande), organisée par le G.R.S.B et l’association de la presqu’île guérandaise à La Baule , Eric Lauvray (président) et Jean Claude Ménard (vice président) de l’AELV ont présenté les résultats de l’étude scientifique de suivit de l’évolution des laminaires en baie de La Baule.
L’axe de réflexion visait à sensibiliser les participants de l’impact du projet éolien sur l’un des plus beau banc du Finistère sud : le banc de la banche. En effet, force est de constater, qu’à ce jour, aucune étude n’est prévue par les protagonistes afin d’étudier précisément et de simuler l’impact qu’aura la mise en place d'une centaine d'éoliennes sur le site de La Banche et du banc de Guerande.
ELV sur tous les fronts
Les sites Natura 2000 en mer :
L’Europe a pris conscience de la fragilité et en même temps de la grande richesse de la biodiversité marine. Un certain nombre de récifs sont classés Natura 2000 dont le plateau du Four.
Natura 2000 fait un inventaire de ces zones sur le plan faunistique et floristique et répertorie les types de pratiques s’exerçant sur cette zone. Nous participons aux réunions où nous apportons notre contribution grâce à notre connaissance du site .De plus nous défendons deux aspects qui n’étaient pas pris en compte : la qualité de l’eau et l’inventaire halieutique.(A ce propos n’hésitez pas à nous prévenir quand vous pêchez des espèces nouvelles ou rares )
Plus d'articles...
Page 2 sur 3