assoloirevilaine

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Newsflash

Les carnets de campages

L'interview de Jean-Claude Ménard sur France Inter ici.

 

L'éolien

Envoyer

L’implantation des éoliennes offshore et les conséquences sur le milieu marin

eolien02A travers les articles que nous pouvons lire dans la presse, les avis sur les énergies renouvelables et plus particulièrement sur les éoliennes offshores sont nombreux et contradictoires. Les idées avancées et les arguments retenus sont parfois techniques et ne prennent pas en compte l’ensemble des questions posées. Parfois ils sont seulement économiques, quelquefois inféodés à des certitudes voir à une forme d’intégrisme idéologique.

Mais nous n’avons pas lu dans les journaux par exemple des avis de scientifiques travaillant dans le domaine sous marin concernant ces implantations. Par exemple, qu’elles seraient les conséquences sur les écosystèmes ?
L’association Estuaire Loire Vilaine, ELV, s’est toujours défendue d’être à priori contre les éoliennes même si à force d’essayer de comprendre, la balance a plutôt penché du côté du «plus d’inconvénients que d’avantages.

Nous pouvons apporter notre témoignage et nos constatations sur la question des éoliennes offshore et leur impact à partir de notre connaissance des fonds marins et de leur destruction. Cette expérience de terrain est confortée par les études scientifiques que nous avons souhaitées entreprendre pour comprendre les causes de la dégradation de qualité des masses d’eau et la détérioration sur certains secteurs du milieu marin.

La mer, (à part quelques plongeurs et des scientifiques passionnés) est pour la plupart des personnes un monde inconnu. Combien de ‘’décideurs’’ connaissent la beauté et la richesse des paysages sous la mer. La diversité faunistique et floristique exceptionnelle des milieux marins quand ils ne sont pas touchés par les pollutions venant parfois de la mer 15% et surtout de la terre, 85% !

La mer n’est pas seulement une surface, un horizon, c’est un tout, des collines et des vallées, des grottes, des failles, des bancs de sable, des forêts de laminaires ou des buissons d’algues rouges. Toute cette géographie complexe et cette flore abrite des espèces qui se sont le mieux adaptées à ce milieu. Crustacés qui viennent se reproduire, poissons juvéniles qui cherchent une nourriture sous les frondes des algues et prédateurs qui chassent. Tout ce maillage se tient comme un puzzle. Chaque biotope est dépendant de l’autre et s’est construit par rapport à l’autre. Tout cela à pris beaucoup de temps. Détruire un des éléments c’est modifier l’ensemble du système. Il y a des sites d’une richesse exceptionnelle et d’autres moins.

 Pourquoi ne fait-on pas au préalable une étude d’impact indépendante (universitaire) pour décider du bien fondé du choix d’un site ? On ne va pas voir ce qu’il ya sous la mer ! Le choix se fait sur une carte sur une table ?

Mise à jour le Dimanche, 07 Novembre 2010 14:28
Vous êtes ici : Les dossiers L'éolien