assoloirevilaine

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Newsflash

L’implantation des éoliennes offshore et les conséquences sur le milieu marin (par Jean claude Ménard). La suite de l'article ici. 

Présentation de l’association ’’Estuaires Loire/Vilaine’’

Envoyer

ic_et_jean_claude_Menard_005Historique de création : En avril  2008, deux plongeurs apnéistes et chasseurs sous-marin, Jean-Claude Menard et Eric Lauvray témoignaient dans un article paru en première page de ’l’écho de la Presqu’île’’ de la dégradation dramatique des fonds marins et de la qualité des eaux sur l’espace côtier LOIRE/VILAINE. 

Ils ont été contactés par Monsieur Chouraqui, professeur d’économie, président de l’association des résidents de La Baule, et conseiller auprès de Cap Atlantique  pour démarrer des actions. Un rendez-vous a notamment été organisé avec le Groupe Total désireux d’intervenir de manière positive sur cette zone côtière, et prêt à s’engager sur un projet allant dans ce sens, par le biais de sa Fondation Total.

Jean-Claude Menard et Eric Lauvray ont constitué une association :« Estuaires Loire Vilaine» (ELV). La nouvelle association ELV s’est constituée de quelques 70 membres et ceci en quelques semaines.

L'association compte à ce jour environ 150 membres. Jean-Claude Menard et Eric Lauvray sont membres fondateurs, et agissent respectivement en tant que vice président et président.

But de l'association : L’étude, la préservation, la réhabilitation  des fonds marins,  et  la qualité des eaux dans les estuaires et l’espace côtier LOIRE /VILAINE »
      
  • L’analyse, l’étude et  la recherche  de solutions pour remédier à la dégradation de la qualité des eaux dans l’espace LOIRE/VILAINE : turbidité, envahissement par les micro algues ( eaux vert fluo/rouges !) qualité très dégradée des eaux de baignade,  incidence sur les coquillages….
  • La préservation et la protection de tous les fonds marins, de la biodiversité qui pourraient être soumis à des contraintes et agressions :  les dragages, les rejets de boues et sédiments, l’implantation d’éoliennes sur le plateau de la Banche etc.…
  • La gestion intégrée des espaces côtiers dans une démarche de développement durable.
Vous êtes ici : Présentation Présentation de l’association ’’Estuaires Loire/Vilaine’’