assoloirevilaine

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Newsflash

L’implantation des éoliennes offshore et les conséquences sur le milieu marin (par Jean claude Ménard). La suite de l'article ici. 
Envoyer

Le Mot du président

Trop rare bulletin de ma part, mais le Temps passe et l'association nous prend pas mal de ce Temps. Jean Claude Ménard le dépense sans compter, beaucoup de sérieux et d'actions.

Première chose, la parution du rapport préliminaire de bio littoral commandé par l'E.L.V est explicite et confondant. Tous les témoignages empiriques faits par les plongeurs apnéistes s’avèrent réels. Nos constatations, aujourd'hui étayées d'études scientifiques, semblent commencer à faire bouger les esprits, mais il faut faire vite.

Nous attendons le rapport de Raphaëla le Gouvello – 480 pages actuellement en relecture par un comité. Celui-ci promet d'être édifiant sur les causes de la dégradation des fonds marins et de la qualité des masses d'eau.

La presse et la radio (ou la Télé) ont fait l'écho de notre action : Presse Océan; L'écho de la presqu'ile Guérandaise, La Baule, Kernews, Hit-West, ….Tv7.

Car la mer se dégrade, surtout les fonds proches du littoral. Jean Claude Ménard et moi-même, l'avons, hélas remarqué cet été, les rares fois ou la clarté de l'eau nous a permis d'observer les fonds,(baie de La Baule).

L'océan ne peut pas tout accepter, contrairement à ce que l'on pensait dans le passé, et cette pollution lente et invisible est plus mortelle que les catastrophes pétrolières. Mais l'Océan peut aussi guérir, et en quelques années, redevenir celui que nous avons connu !

L'E.L.V est montée au front contre les éoliennes «OffShore », laissant aux économistes le soin de démontrer la rentabilité ridicule de ces engins. L'E.LV. a surtout mis en évidence la destruction définitive de l'écosystème autour du périmètre d'installation et par conséquent de la biodiversité.

Pourquoi ne pas faire un inventaire faunistique, floristique avant de décider de bouleverser ou de préserver ce milieu ? Pourquoi n'avons nous lu aucun témoignage de scientifiques sur les conséquences et le bien fondé des sites prévus pour l'implantation des éoliennes?

Si le contribuable peut payer la facture (chère) de cette ineptie, la Nature elle ne s'en remettra pas. Le seul espace vierge et sauvage de la région sera sacrifié à des intérêts mercantiles.

Nous espérons agir dans le bon sens dans le seul intérêt de la « grande bleue »

Merci de votre aide présente et a venir, car le travail est loin d'être terminé et nous comptons sur vous pour pérenniser notre action.

Eric Lauvray.

Visitez le site internet de plus en plus performant grâce au travail de Jérôme Ullmann. Faites connaître notre action et merci de votre confiance.

Vous êtes ici : Les dossiers Le Mot du président