assoloirevilaine

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Newsflash

Les carnets de campages

L'interview de Jean-Claude Ménard sur France Inter ici.

 

Qualité des eaux

La publication du rapport définitif est imminente.

Envoyer

L'état de santé des fonds marins demeure intimement lié à la qualité des eaux côtières.

Si l'étude sur les laminaires caractérise l'état de santé de nos fonds marins et permet d'en mesurer les évolutions d'années en années , elle propose également une approche novatrice en retenant ces laminaires comme un bio-indicateur pertinent de l'état de santé des masses d'eaux côtières.

 

bloom phytoplanctonique

Laminaires clairsemés & bloom de phytoplancton.

 

Le second volet du projet scientifique complète cette vision en présentant un panorama global et exhaustif des sources de dégradation de la qualité de ces eaux entre Loire et Vilaine.

Fruit du travail colossal de bibliographie et de compilation de Raphaëla Le Gouvello (STERMOR), cette étude considère l'ensemble des apports continentaux auxquels sont exposées les eaux côtières entre Loire et Vilaine et s'efforce d'en mesurer l'impact sur notre littoral en général et sur nos fonds marins en particulier.

En attendant la publication du rapport définitif, nous pouvons d'ores et déjà dresser une liste de quelques-uns de ces apports continentaux les plus significatifs ... 

Mise à jour le Mercredi, 17 Novembre 2010 00:15

La qualité des eaux de baignade

Envoyer

La qualité des eaux de baignade en question ?

En réponse à l'article suivant parut dans la presse,

Le vice président de l'ELV Jean Claude Ménard répond :

Extrait :

"

Monsieur Le Président,

Après avoir consulté auprès de l’Echo de la presqu’île le document encadré que vous citez dans votre réponse sur ‘’ la qualité des eaux ‘’, je tiens à apporter quelques correctifs au papier du journaliste.

Je n’ai pas parlé d’égouts parce que les égouts n’existent plus et nous savons le travail remarquable effectué par Cap Atlantique en matière d’assainissement (même si des incidents peuvent se produire).

Je pense par ailleurs qu’il y a confusion sur les termes de qualité des eaux. Nous nous plaçons sur la perspective d’une bonne qualité générale des eaux (tant sur le plan écologique, que chimique et sanitaire) alors que vos propos concernent la qualité bactériologique des eaux.

"

La réponse complête ici.

Mise à jour le Mardi, 16 Novembre 2010 23:56
Vous êtes ici : Le projet scientifique Qualité des eaux